E.S.A.T

Sainte-Mesme

PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT

L’E.S.A.T – Sainte-Mesme accueille des personnes en situation de handicap dont les capacités de travail ne leur permettent notablement ou durablement de travailler en milieu ordinaire. Il se caractérise par sa fonction économique au service de sa fonction médico-sociale. L’établissement est donc une structure de travail adapté dans lequel des personnes exercent une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées et bénéficient d’un soutien médico-social et psycho-éducatif.

Quatre activités sont développées sur le site de Sainte-Mesme et sur le site de Houdan/Richebourg :

La restauration

Les espaces verts

La blanchisserie

Ménage Hygiène des locaux (MHL)

Quelques éléments clés

Capacité d’accueil de 60 adultes.

• Population accueillie : hommes et femmes de 18 à 60 ans (admission entre 18 et 45 ans) reconnus personnes en situation de handicap mental par la MDA et bénéficiant de l’aide sociale et autonomes dans les actes de la vie quotidienne.

Financement :une dotation globale annuelle versée par l’ARS, une subvention de l’Etat pour le complément de rémunération des travailleurs et les recettes liées à la production.

 

•   Une équipe pluridisciplinaire composée d’un chef de service, de personnels administratif, médical et paramédical et de huit moniteurs, placée sous la responsabilité du Directeur du site de Sainte-Mesme.

TELECHARGEMENT

Entreprises et collectivites

Bénéficiez d’un avoir fiscal en nous confiant vos travaux.

Notre établissement est agréé et autorisé à délivrer les justificatifs nécessaires d’emploi de travailleurs handicapés.

Toute entreprise de plus de 20 salariés est tenue d’employer au moins 6% du personnel handicapé.

Le renforcement des lois en matière d’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicaps précise que le non respect de ce quota peut engager l’entreprise au versement d’une taxe pouvant atteindre 1500 fois le SMIC.

En nous confiant vos travaux, vous pouvez être exonérés jusqu’à 50% de ces obligations d’emploi.

CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

Le conseil de vie sociale est une instance élue par les résidents et les familles d’un établissement médico-social, comme les résidences autonomie et les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de l’établissement, le conseil de la vie sociale donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie… Son rôle est consultatif.

Le conseil de la vie sociale a été créé par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale afin de renforcer les droits des résidents hébergés dans des établissements médico-sociaux.

Le conseil de la vie sociale favorise l’expression et la participation des résidents et de leurs familles à la vie de la structure. C’est une instance élue qui représente l’ensemble des personnes vivant, travaillant ou participant à la vie de l’établissement.

Les représentants des résidents et des familles sont élus pour une durée de trois ans maximum par tous les résidents et leurs familles dans le cadre d’élections organisées par l’établissement. Les représentants du personnel sont élus par les salariés. Les personnes élues désignent ensuite, par vote à bulletin secret, un président qui doit obligatoirement être un résident ou un représentant des familles. Le directeur de l’établissement ou son représentant participe aux réunions avec voix consultative.

Le conseil de la vie sociale peut inviter qui il souhaite à participer à une de ses réunions, à titre consultatif, en fonction de l’ordre du jour.

Les représentants des résidents et des familles élus au conseil de la vie sociale interviennent bénévolement. Le conseil de la vie sociale donne son avis sur tout ce qui concerne la vie de l’établissement. Il peut faire des propositions dans le but d’améliorer le quotidien des résidents. Il se réunit au moins 3 fois par an.

Les représentants des résidents et des familles élus au conseil de la vie sociale sont les interlocuteurs privilégiés des résidents et des familles qui n’y siègent pas. Avant la tenue d’un conseil, ils peuvent passer les voir et recueillir leurs remarques pour en faire part lors de la réunion.

Le conseil de la vie sociale doit obligatoirement être consulté sur des documents importants, dans le cadre de leur élaboration ou de leur révision : le règlement de fonctionnement de l’établissement et le projet d’établissement. Le rôle du conseil de la vie sociale est uniquement consultatif.

LES REPRESENTANTS

Repésentant(e)s des résidents :
Jérémy FLOREANI, Président
Eliana TAVARES

 

Représentant(e)s des familles :
Mme MUSSEAU
Mme ORCEL
Mme MAILLARD
M. FRANCISCO

 

Pour prendre contact avec les représentants des CVS:
Mail : m.rodriguez@apaphpa.fr

L’E.S.A.T propose plusieurs activités professionnelles

4 types d'activités ont été développées

Restauration

Cette activité produit les repas de l’ensemble des établissements du site. Une équipe de 12 travailleurs encadrée par un moniteur collabore avec les professionnels de la SOGERES,  prestataire  de l’APAPHPA.

Espaces verts

Les ateliers espaces verts assurent l’entretien des espaces verts des établissements de l’APAPHPA et délivrent des prestations extérieures auprès de particuliers, d’entreprises ou de collectivités.

Ils effectuent tous travaux d’entretien (taille, bêchage, tonte, ramassage de feuilles, entretien de voirie) et d’aménagement d’espaces paysagés (engazonnement, plantation, création de massifs ).

Deux ateliers existent dans notre ESAT, celui de Sainte-Mesme qui regroupe 14 travailleurs et deux moniteurs et celui de Houdan qui regroupe 6 travailleurs et deux moniteurs.

Blanchisseries

Elles assurent le traitement du linge des établissements de l’Apaphpa et effectuent quelques prestations en direction d’une clientèle extérieure. Deux blanchisseries  existent dans notre ESAT, celle de Sainte Mesme qui regroupe 9 travailleurs accompagnés par un moniteur et celle de Richebourg qui compte 7 travailleurs et un moniteur également.

Ménage Hygiène des Locaux

Cet atelier est composé d’une monitrice qui accompagne 10 personnes en situation de handicap, 5 hommes et 5 femmes qui ont pour mission de nettoyer tous les locaux  (parties communes, sanitaires, chambres…) des établissements du site de Sainte-Mesme. Les travailleurs interviennent également pour effectuer diverses prestations de nettoyage auprès de clients et de partenaires extérieurs.

CONTACTS & ETABLISSEMENT

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Adresse :
RD. 116 – Ville Lebrun – 78730 Sainte-Mesme

Telephone :
01 30 46 78 00

Directeur : Philippe MONVOISIN

Chef de service  :
Michèle ARMANO

Assistante Sociale :
Nathalie CHERON

Secrétariat
Marina RODRIGUEZ – m.rodriguez@apaphpa.net