Fontaine Bouillante

Foyer de vie

PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT

Depuis 2007, il accueille 64 résidents à partir de 18 ans venus pour certains d’Institut Médical éducatif (IME) mais ce qui, pour d’autres, en incapacité de travailler en milieu ordinaire ou en ESAT, est une première expérience de vie en communauté au sein d’un établissement. Ils sont pris en charge sur le plan matériel mais aussi sur le plan de leur développement personnel. A travers les activités qui leur sont proposées, ils développent leur autonomie, leur capacité à s’intégrer dans un groupe et à participer à leur quotidien.

Les résidents bénéficient d’un espace privatif composé d’une chambre et d’une salle de bain. Chaque Unité de vie possède une salle à manger commune où ils prennent leur petit déjeuner et certains repas du soir ainsi qu’un salon commun où ils peuvent regarder la télévision ou jouer à des jeux de société.

Un salon-bar est aménagé au rez-de-chaussée où les résidents peuvent jouer au billard ou au baby-foot. Ce salon particulier ouvre sur une terrasse où on peut organiser des barbecues pendant l’été.

De nombreuses activités culturelles, sportives, informatique, cuisine etc . sont organisées par les animateurs tout au long de l’année. Un parcours santé et un terrain de basket on été installés sur le site.

Quelques éléments clés

  • Capacité d’accueil de 60 adultes de 18 ans et plus. 4 accueils en semi-internat
  • Population accueillie : personnes en situation de handicap présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans trouble(s) associé(s) à l’exception de troubles moteurs.
  • Financements : prix de journée à l’Aide Sociale arrêtée par le Conseil Départemental des Yvelines et convention CAF pour l’APL
  • Equipe pluridisciplinaire composée de deux chefs de services, deux secrétaires, deux hommes d’entretien des  services généraux, trois  veilleurs de nuit, un psychologue, une infirmière, une psychomotricienne, une assistante sociale,  une maitresse de maison, onze éducateurs spécialisés  et dix-huit AMP.

TELECHARGEMENT

LE FOYER DE VIE "FONTAINE BOUILLANTE" EN IMAGES

CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

Le conseil de vie sociale est une instance élue par les résidents et les familles d’un établissement médico-social, comme les résidences autonomie et les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de l’établissement, le conseil de la vie sociale donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie… Son rôle est consultatif.

Le conseil de la vie sociale a été créé par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale afin de renforcer les droits des résidents hébergés dans des établissements médico-sociaux.

Le conseil de la vie sociale favorise l’expression et la participation des résidents et de leurs familles à la vie de la structure. C’est une instance élue qui représente l’ensemble des personnes vivant, travaillant ou participant à la vie de l’établissement.

Les représentants des résidents et des familles sont élus pour une durée de trois ans maximum par tous les résidents et leurs familles dans le cadre d’élections organisées par l’établissement. Les représentants du personnel sont élus par les salariés. Les personnes élues désignent ensuite, par vote à bulletin secret, un président qui doit obligatoirement être un résident ou un représentant des familles. Le directeur de l’établissement ou son représentant participe aux réunions avec voix consultative.

Le conseil de la vie sociale peut inviter qui il souhaite à participer à une de ses réunions, à titre consultatif, en fonction de l’ordre du jour.

Les représentants des résidents et des familles élus au conseil de la vie sociale interviennent bénévolement. Le conseil de la vie sociale donne son avis sur tout ce qui concerne la vie de l’établissement. Il peut faire des propositions dans le but d’améliorer le quotidien des résidents. Il se réunit au moins 3 fois par an.

Les représentants des résidents et des familles élus au conseil de la vie sociale sont les interlocuteurs privilégiés des résidents et des familles qui n’y siègent pas. Avant la tenue d’un conseil, ils peuvent passer les voir et recueillir leurs remarques pour en faire part lors de la réunion.

Le conseil de la vie sociale doit obligatoirement être consulté sur des documents importants, dans le cadre de leur élaboration ou de leur révision : le règlement de fonctionnement de l’établissement et le projet d’établissement. Le rôle du conseil de la vie sociale est uniquement consultatif.

LES REPRESENTANTS

Représentant(e)s des Résidents :
Gauthier TALLE, président par interim
Sébastien JOURNIAC
Audrey HANICOT

Représentant(e)s des Familles :
Marion BEAUDOIN
Jean-Yves LE ROUX
Dominique VAILLANT

Représentant(e)s des Salariés :
Séverine BOUILLY

Pour prendre contact avec les représentants du CVS:
Mail : c.fernandes@apaphpa.fr

Notre établissement en image

Découvrez les installations du foyer de vie ``FONTAINE BOUILLANTE``

CONTACTS & ETABLISSEMENT

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 17h30

Adresse :
RD 116 Lieu-dit Ville-Lebrun – 78 730 SAINTE-MESME

Téléphone :
01.30.46.78.00

Directeur : Philippe MONVOISIN

Chef de service éducatif :
Gwenaëlle NOWAK
Magali CLAUSSE

Assistante Sociale :
Nathalie CHERON

Secrétariat
Chantal FERNANDES – c.fernandes@apaphpa.fr