La Maison des Bois

Foyer de vie

PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT

Ouvert en 1996, le Foyer de vie « La Maison des bois » accueille des personnes en situation de handicap mental à partir de 40 ans.

Première Maison de l’Association, elle a pour vocation de prendre en charge et d’accompagner ces adultes en situation de handicap mental vieillissants relativement autonomes dans les actes de la vie quotidienne et de leur proposer des activités créatives et d’expression leur permettant de vivre le plus harmonieusement possible.

Dans un environnement boisé et champêtre, La Maison des Bois cherche avant tout à créer un cadre de vie agréable, entouré d’un potager et d’un verger, d’espaces de promenades ou de jeux.

Elle permet aussi des projets de vie pour certains résidents dont les capacités et l’autonomie leur permettent de vivre de façon plus indépendante. Ainsi, une maison accueillant deux résidents est ouverte dans la commune de Septeuil proche de Richebourg. Ces résidents y vivent le soir et le Week-end accompagnés par un encadrant et viennent, chaque jour à la Maison des Bois participer aux activités et aux sorties.

Quelques éléments clés

Capacité d’accueil de 64 places en internat, 2 places en accueil de jour et 2 places en accueil temporaire.

• Population accueillie : hommes et femmes de plus de 40 ans reconnus en situation de handicap mental par la MDA et bénéficiant de l’aide sociale.

Financement par un prix de journée arrêtée par le Conseil Départemental des Yvelines.

•   Une équipe pluridisciplinaire composée  d’un chef de service, d’une secrétaire et deux comptables, de deux veilleurs de nuit, d’une lingère et d’un homme d’entretien ainsi que d’une infirmière, d’une psychologue, d’une psychomotricienne, d’une assistante sociale, de  18 AMP et de 8 éducateurs spécialisés.

TELECHARGEMENT

LA MAISON DES BOIS EN IMAGES

CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

Le conseil de vie sociale est une instance élue par les résidents et les familles d’un établissement médico-social, comme les résidences autonomie et les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de l’établissement, le conseil de la vie sociale donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie… Son rôle est consultatif.

Le conseil de la vie sociale a été créé par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale afin de renforcer les droits des résidents hébergés dans des établissements médico-sociaux.

Le conseil de la vie sociale favorise l’expression et la participation des résidents et de leurs familles à la vie de la structure. C’est une instance élue qui représente l’ensemble des personnes vivant, travaillant ou participant à la vie de l’établissement.

Les représentants des résidents et des familles sont élus pour une durée de trois ans maximum par tous les résidents et leurs familles dans le cadre d’élections organisées par l’établissement. Les représentants du personnel sont élus par les salariés. Les personnes élues désignent ensuite, par vote à bulletin secret, un président qui doit obligatoirement être un résident ou un représentant des familles. Le directeur de l’établissement ou son représentant participe aux réunions avec voix consultative.

Le conseil de la vie sociale peut inviter qui il souhaite à participer à une de ses réunions, à titre consultatif, en fonction de l’ordre du jour.

Les représentants des résidents et des familles élus au conseil de la vie sociale interviennent bénévolement. Le conseil de la vie sociale donne son avis sur tout ce qui concerne la vie de l’établissement. Il peut faire des propositions dans le but d’améliorer le quotidien des résidents. Il se réunit au moins 3 fois par an.

Les représentants des résidents et des familles élus au conseil de la vie sociale sont les interlocuteurs privilégiés des résidents et des familles qui n’y siègent pas. Avant la tenue d’un conseil, ils peuvent passer les voir et recueillir leurs remarques pour en faire part lors de la réunion.

Le conseil de la vie sociale doit obligatoirement être consulté sur des documents importants, dans le cadre de leur élaboration ou de leur révision : le règlement de fonctionnement de l’établissement et le projet d’établissement. Le rôle du conseil de la vie sociale est uniquement consultatif.

LES REPRESENTANTS

Représentant(e)s des résidents :
Madjid HELLAL
Pierre TESSIER
Sylvie HAUTEMULE
Didier TRIBOULET

 

Représentant(e) des Familles :
Mme ROUSSEAU

 

Représentant(e)s des salariés :
Emilie TELLET-LATENTE
Sandra BARIL

 

Pour prendre contact avec les représentants des CVS:
Mail : c.petroffe@apaphpa.fr

Notre établissement en image

Découvrez les différentes installations de la Maison des Bois

CONTACTS & ETABLISSEMENT

Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et 13h à 17h30

Adresse :
Rue de la Sablonnière – 78 550 RICHEBOURG

Téléphone :
01 34 94 25 20

Directrice : Nathalie LECANTE

Chef de service éducatif :
Jean-Michel FASSLER

Assistante Sociale :
Marie-Christine PRIOL

Secrétariat
Chantal PETROFFE – c.petroffe@apaphpa.fr