Foyer d'accueil médicalisé ( FAM )

La Sablonnière

PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT

En réponse au constat du vieillissement de certains résidents accueillis à La Maison des bois qui ne parvenaient pas à suivre le rythme des plus jeunes, l’Association a eu très vite le projet d’ouvrir un autre établissement afin de permettre à ceux-ci d’y poursuivre leur existence dans les meilleures conditions et sans rupture de lieu.

Ouvert en 2003, le FAM La Sablonnière permet aux résidents rencontrant des difficultés liées à leur handicap mental ou simplement à l’âge, de trouver une structure prenant en compte leur besoin de soin et de suivi médical, l’Association et l’équipe encadrante ayant fait le choix de leur assurer bien-être et confort pour poursuivre leur vie jusqu’à son terme.

Ainsi, sont proposées des activités ludiques et occupationnelles, mais aussi des activités de bien-être et de relaxation : La Sablonnière est équipée d’une Salle Snozelen et d’une Salle de balnéothérapie

Quelques éléments clés

Capacité d’accueil de 67 places : 63 places en interne, 3 places en accueil temporaire et/ou accueil d’urgence, 1 place d’accueil en semi-internat.

• Population accueillie : hommes et femmes de plus de 40 ans reconnus en situation de handicap mental par la MDA et bénéficiant de l’aide sociale, devenus dépendants et en perte d’autonomie.

Financement par un prix de journée arrêtée par le Conseil Départemental des Yvelines pour la partie hébergement et budget global pour la partie forfait « soins » par la CPAM.

•   Une équipe pluridisciplinaire composée de 2 chefs de service, de 2 secrétaires, d’une lingère, de 1  homme d’entretien et de 3 veilleurs de nuit. En plus de l’équipe médicale (1 psychiatre, 1 psychologue, 1 médecin et 4 infirmières) 1 assistante sociale, 7 éducateurs spécialisés, 18 aide-soignants et 21 AMP s’occupent au quotidien du bien-être des résidents.

TELECHARGEMENT

LA SABLONNIERE EN IMAGES

CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

Le conseil de vie sociale est une instance élue par les résidents et les familles d’un établissement médico-social, comme les résidences autonomie et les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de l’établissement, le conseil de la vie sociale donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie… Son rôle est consultatif.

Le conseil de la vie sociale a été créé par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale afin de renforcer les droits des résidents hébergés dans des établissements médico-sociaux.

Le conseil de la vie sociale favorise l’expression et la participation des résidents et de leurs familles à la vie de la structure. C’est une instance élue qui représente l’ensemble des personnes vivant, travaillant ou participant à la vie de l’établissement.

Les représentants des résidents et des familles sont élus pour une durée de trois ans maximum par tous les résidents et leurs familles dans le cadre d’élections organisées par l’établissement. Les représentants du personnel sont élus par les salariés. Les personnes élues désignent ensuite, par vote à bulletin secret, un président qui doit obligatoirement être un résident ou un représentant des familles. Le directeur de l’établissement ou son représentant participe aux réunions avec voix consultative.

Le conseil de la vie sociale peut inviter qui il souhaite à participer à une de ses réunions, à titre consultatif, en fonction de l’ordre du jour.

Les représentants des résidents et des familles élus au conseil de la vie sociale interviennent bénévolement. Le conseil de la vie sociale donne son avis sur tout ce qui concerne la vie de l’établissement. Il peut faire des propositions dans le but d’améliorer le quotidien des résidents. Il se réunit au moins 3 fois par an.

Les représentants des résidents et des familles élus au conseil de la vie sociale sont les interlocuteurs privilégiés des résidents et des familles qui n’y siègent pas. Avant la tenue d’un conseil, ils peuvent passer les voir et recueillir leurs remarques pour en faire part lors de la réunion.

Le conseil de la vie sociale doit obligatoirement être consulté sur des documents importants, dans le cadre de leur élaboration ou de leur révision : le règlement de fonctionnement de l’établissement et le projet d’établissement. Le rôle du conseil de la vie sociale est uniquement consultatif.

LES REPRESENTANTS

Représentant des Résidents :
Brigitte TRUBERT
Philippe GALPIN
Joël COCHELIN
Jacques REUILLY
Jocelyne GRIMAUD

 

Représentant(e) des familles
Denise CLERAUX
Hélène OLCHOWY

 

Représentant(e) du Personnel
Adelaïde ROUSSEL
Jessica DOURDY
Diana BALOCHE

 

Pour prendre contact avec les représentants des CVS:
Mail : c.mangeot@apaphpa.net

Notre établissement en image

Découvrez les différentes installations de la FAM Sablonnière

CONTACTS & ETABLISSEMENT

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30

Adresse :
Rue de la Sablonnière – 78 550 RICHEBOURG

Téléphone :
01 34 87 68 68

Directrice :
Nathalie LECANTE

Chef de service éducatif :
Sylvia CHAPLAIN

Chef de service Paramédical :
Dominique LE HEGARET

Assistante Sociale :
Nathalie PONSOT

Secrétariat
Céline MANGEOT – c.mangeot@apaphpa.fr